Dr Roger Vittoz - Biographie

Le Dr. Roger Vittoz est né à Morges, en Suisse en 1863 et mort à Lausanne en 1925.

Médecin à Lausanne, puis à La Brévine et aux Verrières, il pratiquait l'hypnose qu'il avait apprise avec le Dr. Forel. Mais il était peu satisfait des résultats, car l'hypnose laissait le malade sous l'influence de son médecin. Il fit sur lui-même un travail très dur, et mit au point la méthode de rééducation cérébrale.

En 1906, il découvrit la "vibration cérébrale", particularité de la méthode. C'est en posant sa main sur le front d'un de ses patients qu'il perçut une vibration, qui variait en fonction de l'état du cerveau. C'est grâce à cette découverte que le thérapeute peut suivre le patient dans le déroulement de l'exercice qu'il lui induit.

"Cette méthode répondait à son désir de guérir vraiment les malades nerveux et les armer pour la vie, leur faire comprendre et aimer la vie, même la plus difficile et la plus douloureuse." Il leur apprenait à tout "accepter" volontairement, sincèrement, tout simplifier. La sincérité est la base de sa belle méthode de rééducation cérébrale. Son traitement fut basé sur cette découverte qui lui permettait de reconnaître un cerveau angoissé, fonctionnant mal, incontrôlé, d'un cerveau calme, contrôlé et normal. "Cette méthode de dressage", dit le Dr. Vittoz, "a pour base ce fait certain que tout état psychasthénique est dû à un fonctionnement défectueux du cerveau, que c'est là, nulle part ailleurs, que nous devons chercher le remède".

Madame Roger Vittoz, souvenirs, publiés dans Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral).