Chronique : présentation de la méthode

La méthode Vittoz : une rééducation psychosensorielle, un art de vivre.

Qui était le Dr. Roger Vittoz ?

Le Dr. Roger Vittoz, (Morges 1863 - Lausanne 1925) pratiquait avec succès l'hypnose, apprise sous la direction du Professeur Auguste Forel. Mais cette méthode ne le satisfaisait pas, car elle ne permettait pas au malade de recouvrer sa pleine autonomie.
Il voulait donner au patient "les moyens de se guérir lui-même".

En 1906, il met au point sa méthode dite de "contrôle cérébrale" en découvrant les vibrations cérébrales, connues sous le nom d'onde Vittoz. C'est cette découverte qui lui permettait de reconnaître un cerveau angoissé, fonctionnant mal, incontrôlé, d'un cerveau calme, contrôlé et "normal".
C'est grâce à cette vibration que le thérapeute pourra suivre l'évolution du patient tout au long de la cure.

Contemporain des plus grands analystes, le Docteur Roger Vittoz a préféré, dans la thérapie qu'il a créée, s'intéresser au conscient. Elle n'est donc pas analytique.

Qu'est-ce que la méthode Vittoz ?

La Méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle dont la spécificité est la rééducation du contrôle cérébral. Il ne s'agit pas d'une autocensure rigide, du genre : "Je-me-contrôle". Il s'agit, tout au contraire, d'une faculté destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient.

La rééducation du contrôle cérébral est une méthode de synthèse et de restructuration. C'est-à-dire qu'elle vise à rétablir l'équilibre entre les deux principales fonctions du cerveau: la réceptivité (faculté que nous avons de recevoir par les 5 sens) et l'émissivité, (faculté d'émettre des pensées, paroles...) au moyen d'exercices simples et pratiques, que l'on intègre facilement dans la vie courante. Elle est fonctionnelle: elle redonne au cerveau sa souplesse, réactive les fonctions naturelles et ainsi permet de retrouver l'équilibre psychique. Cette méthode est basée sur le fait que le cerveau ne peut en même temps recevoir et émettre. Il suffit alors d'être en réceptivité pour mettre au repos l'autre fonction du cerveau: l'émissivité.

Ses étapes :

  1. Rétablir la réceptivité : Contact, état de présence à soi et à notre environnement.
  2. Pratiquer les actes conscients : Agir dans l'instant présent, sans intervention de la pensée.
  3. Contrôle de l'émissivité : améliorer la concentration.
  4. Rééduquer la volonté : libre choix, décision, "être".
  5. Vittoz psychique : dénouer les émotions...

Le Vittoz est recommandé en cas de : stress, anxiété / angoisses, insomnies, problèmes de concentration, pertes de mémoire, difficultés scolaires ou préparation aux examens, spasmophilie, TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)

Cette méthode est aussi efficace pour : se défaire de conditionnements lourds à porter, se sentir mieux et plus libre dans sa vie et dans son travail.